Providing Specialized Services in Geomechanics 613.507.7575

Ingénierie des roches de surface

Laissez-nous vous aider avec vos besoins d’ingénierie des roches de surface.

Ingénierie des roches de surfacePour une grande partie de l’histoire humaine, il était généralement admis que la construction sur le roc était naturellement le type de construction le plus sûr. Traditionnellement, cela est parfaitement logique puisque les structures qui auraient été instables si elles avaient été construites sur du sable, de l’argile ou d’autres surfaces seraient généralement beaucoup plus stables et moins risquées si elles étaient construites sur le roc.

Cependant, depuis quelque temps, la situation est devenue plus complexe. Bien que la nature et l’état de la plupart des masses rocheuses ont très peu changé au cours des derniers siècles, l’étendue, le type et la taille des projets de construction a considérablement changé. Par example:

  • Les barrages-voûtes sont plus hauts, plus larges et portent plus de volume d’eau que jamais auparavant. Dans la plupart des cas, les murs de ces barrages sont ancrés dans le substratum environnant et d’autres masses rocheuses.
  • Les mines de surface (à ciel ouvert) continuent de devenir de plus en plus grosses, et sont souvent construites dans de nouvelles zones dans lesquelles il y a peu d’expérience et de données précédentes pour donner une indication sur la façon dont la masse rocheuse locale réagira aux contraintes de l’exploitation minière.
  • Les projets en génie civil de gros calibre sont de plus en plus ambitieux. Les ponts sont plus larges et plus longs, les routes sont plus larges et passent à travers plus de terrain inhospitalier, et les bâtiments principaux sont plus gros et plus grands.

En conséquence, ces structures et excavations mettent davantage l’accent sur la roche environnante et sous-jacente et sont plus touchées par le stress et les mouvements au sein de ces masses rocheuses.

L’ingénierie des roches de surface joue un rôle de plus en plus vital dans la planification, l’exécution et la surveillance continue de l’exploitation minière et les grands projets de génie civil. Comme c’est un domaine hautement spécialisé et critique pour la sécurité, il est essentiel que les ingénieurs impliqués dans l’ingénierie des roches de surface aient les connaissances, la formation, les compétences, l’expertise et l’expérience suffisantes.

Les services d’ingénierie de roche de surface fournie par notre équipe chez MDEng comprennent:

  • Conception et évaluation de la stabilité des excavations de surface, avec une emphase particulière sur les pentes élevées
  • Modélisation numérique pour la stabilité de la pente, le séquençage du refoulement, le support de conception

L’évaluation de routine des conditions de la masse rocheuse pour toute la durée du projet