Providing Specialized Services in Geomechanics 613.507.7575

Mécanique de glissement de terrain

Une bonne compréhension de la mécanique de glissement de terrain peut réduire le risque

Mécanique de glissement de terrainLe sol et la roche instable dans presque tous les domaines ont naturellement tendance à se déplacer, ramper ou “glisser” progressivement au fil du temps. En effet, il y a des “glissements de terrain” qui se produisent tout autour de nous, tout le temps. Ce mouvement lent de petites quantités de sols sur de longues périodes de temps ne pose pas de risques importants et est facile à gérer.

Cependant, parfois une situation survient dans laquelle le sol et la roche commencent à glisser avec une augmentation de la vélocité, et en se déplaçant, ils délogent plus de matière, de sorte que le volume du glissement augmente également de façon exponentielle. Ce type de mouvement à grande vélocité et à volume élevé est ce que la plupart des gens pensent quand ils entendent le terme «glissement de terrain». Ce type de glissement de terrain peut avoir un effet catastrophique sur les communautés vivant sur son chemin.

Le domaine de la mécanique des glissements de terrain est principalement lié à la prévention ou la fourniture d’une alerte précoce sur les glissements de terrain possibles en recueillant des données pertinentes et des mesures d’exécution pour mieux gérer les organismes du sol dans les zones sensibles. La mécanique de glissement de terrain est un domaine hautement spécialisé, exigeant que les participants aient des connaissances et une expertise très spécifique.

La spécialiste principale en géotechnique Kathy Kalenchuk a un doctorat axé sur la mécanique des glissements de terrain. Avec son expertise, MDEng offre des services d’évaluation de l’instabilité des pentes naturelles et de conception des mesures d’atténuation. Notre objectif principal d’expertise est sur de grandes pentes rocheuses, et nos services comprennent:

  • Modélisation de la morphologie des glissements de terrain et la collecte de données géomécanique pour l’évaluation du site
  • Caractérisation du site (classification de la masse rocheuse, délimitation du domaine, zonage de l’activité de glissements de terrain)
  • Interprétation des données de surveillance des pentes, évaluation du comportement des pentes, et conseils pour la mise en page et la conception du système de surveillance du sol
  • Analyse de la cinématique et de la dynamique des pentes

Modélisation numérique sophistiquée en deux et trois dimensions, en mettant l’accent sur la définition des facteurs géomécaniques et géologique contrôlant la nature de l’instabilité des pentes et l’étalonnage (où les données sont disponibles) pour reproduire les modèles de déformation observés