Providing Specialized Services in Geomechanics 613.507.7575

Cartographie géomécanique

La cartographie géomécanique peut aider à la planification minière.

Cartographie géomécaniqueDans les mines souterraines, les mines de surface, et d’autres grandes excavations, il est extrêmement important d’être en mesure de prévoir, aussi précisément que possible, le comportement de la roche, du sol et d’autres matériaux naturels et les caractéristiques trouvées à l’intérieur et autour d’une excavation planifiée.

La capabilité de comprendre comment la roche et le sol se comportentont dans des circonstances spécifiques, en particulier quand ils sont placés sous une charge, est la clé pour être en mesure de forer, creuser, ou dynamiter en toute sécurité à travers ces conditions géomécaniques pendant la construction. Cette connaissance est également utile en ce qui concerne la gestion continue et l’exploitation des mines et d’autres excavations, car elle aidera à la planification, et l’identification des risques et son atténuation.

Afin d’évaluer et de surveiller l’état et le comportement de la roche, du sol, et d’autres matériaux naturels qui se produisent dans la mine, les ingénieurs et le personnel technique font usage de diverses techniques et méthodes – notamment géomécanique.

La géomécanique est l’étude des matériaux et caractéristiques géologiques et se compose de plusieurs disciplines, les plus importants étant la mécanique des sols et la mécanique des roches. Alliées à ces pratiques se trouve la cartographie géomécanique, la collection de données géomécaniques de haute qualité et précises, qui est ensuite analysée et utilisée pour surveiller et prédire le comportement des roches et du sol à l’intérieur d’une mine ou d’une autre excavation.

La cartographie géomécanique est largement utilisée lors de la conception initiale d’ingénierie des roches et sur une base continue pour la gestion et le contrôle au cours du cycle de vie d’une exploitation minière ou de construction.

Les services professionnels de cartographie géomécanique fournie par nous chez MDEng comprennent:

  • La collecte des données (le carottage et cartographie géotechnique)
  • Analyse et interprétation des données pour la classification de la masse rocheuse
  • Analyse des  structures géomécaniques

Délinéation de domaines