Providing Specialized Services in Geomechanics 613.507.7575

      Modélisation numérique

      Modélisation numérique rend votre travail d’excavation plus sécuritaire.

      Modélisation numériqueLa modélisation numérique a été utilisée dans diverses disciplines au fil des ans, et les progrès technologiques rapides au cours des dernières décennies ont rendu cette pratique plus courante, efficace et utile.

      Plus particulièrement, le développement de logiciels plus efficaces et des améliorations des capacités informatiques permettent l’analyse de grandes quantités de données dans un court espace de temps, ce qui améliore considérablement la vitesse et la précision de la modélisation numérique.

      Dans le contexte de l’ingénierie des roches, la modélisation numérique est utilisée pour l’analyse des conditions comme le stress, les déplacements, et l’évaluation de la stabilité/instabilité des pentes, des faces, des masses rocheuses et d’autres caractéristiques dans les mines et autres excavations majeures. Ces données sont ensuite interprétées dans le contexte de la conception souterraine ou des fouilles au-dessus du sol et des systèmes de support.

      Avec les données correctes, le personnel spécialisé utilisant des systèmes et des méthodologies de modélisation numérique peut mieux estimer les réponses du sol telles que la déformation, la stabilité et les charges de soutien sécuritaires. Cette information peut ensuite être utilisée dans la conception, la construction et la gestion des mines et d’autres projets – ce qui les rend plus sécuritaires et plus productifs dans le processus.

      Avec plus de 40 ans d’expérience combinée dans la modélisation numérique, notre équipe chez MDEng dispose d’une expertise de classe mondiale. Nos services en modélisation numérique sont offerts en un grand éventail de projets d’ingénierie des roches:

      • L’exploitation minière souterraine (conception de pilier, le dimensionnement de chantier, séquençage d’extraction, conception de soutènement)
      • Exploitation minière à ciel ouvert (stabilité des pentes, séquençage de repousse, la conception de soutènement)
      • Percement de tunnels, excavations souterraines civiles et pentes (évaluations de stabilité et support de conception)
      • Instabilités des pentes rocheuses naturelles (cinématique de glissements de terrain et dynamique)

      Les services de modélisation numériques utilisent à la fois des progiciels en deux et trois dimensions, y compris les suites de logiciels Itasca et RocScience, ainsi que Map3D. Lorsque les données d’instrumentation appropriée sont disponibles, notre équipe chez MDEng calibrera les modèles pour reproduire avec précision le comportement de la masse rocheuse observée sur le terrain. Mine Design Engineering et sa société soeur, Mine Design Technologies, collaborent souvent sur ce type de service.