Providing Specialized Services in Geomechanics 613.507.7575

Remblai

L’utilisation de remblai peut aider à résoudre les problèmes dans les mines.

RemblaiLe remblayage est une pratique courante au sein de nombreuses mines souterraines. Fondamentalement, ce procédé consiste à retourner la matière enlevée lors de l’extraction de la partie souterraine de la mine.

Souvent le matériau de remblai (essentiellement des roches écrasées) a un liant, comme le ciment, ajouté avant d’être réintroduit dans la mine pour l’aider à s’établir et à se stabiliser. Le remblai est placé dans les zones de travail hors de la mine, par exemple les gradins (chambres) et les tunnels qui ont déjà été élaborés.

Le remblayage dans une mine souterraine offre plusieurs avantages; par exemple:

  • Le remblai peut aider à stabiliser la mine
  • Le remblai peut permettre d’extraire les minéraux des piliers laissés en place pour soutenir la mine. Avec le remblai fournissant du soutien, les piliers peuvent être éliminés en toute sécurité pour l’extraction, augmentant le chiffre d’affaires de la mine.
  • En réduisant la matière épuisée de la surface de la mine, le remblayage réduit le besoin d’espace de stockage à la surface, améliore l’esthétique de la zone de la mine et ses environs, et diminue l’impact environnemental lorsque la mine est fermée à la fin de sa durée en fin de cycle.

Comme toutes les activités dans une mine souterraine, le remblayage est beaucoup plus sécuritaire et plus efficace si elle est correctement contrôlée.

Chez MDEng, nous avons une expertise mondiale de premier plan avec des programmes de surveillance de remblai sur les chantiers.

  • Des forfaits d’instrumentation sont offerts, allant de la barricade jusqu’aux installations de chantiers entiers, pour caractériser le comportement du remblai et maximiser l’efficacité de la livraison en chantier.
  • Les autres services comprennent la modélisation de pression de remblai, la conception et la modélisation de la barricade, l’installation et l’analyse du système, le remblayage QA / QC, et l’échantillonnage sur le site.
  • Nous concevons et gérons également des programmes de tests de laboratoire pour la conception et l’optimisation des recettes de remblai, l’analyse de l’efficacité du mélange, l’analyse du liant, etc.
  • La surveillance sur site des données du remblai peut fournir des occasions uniques pour l’étalonnage des modèles numériques des mines entières et des propriétés constitutives de la masse rocheuse.